Tentatives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Sarkozy propose un référendum sur l'autonomie en Martinique

4 participants

Aller en bas

Sarkozy propose un référendum sur l'autonomie en Martinique Empty Sarkozy propose un référendum sur l'autonomie en Martinique

Message par Onizuka Sam 27 Juin - 0:19

"Nicolas Sarkozy, en déplacement aux Antilles, a proposé vendredi 26 juin un référendum sur l'autonomie en Martinique. "Je consulterai les Martiniquais sur l'évolution institutionnelle de leur territoire comme la Constitution m'y autorise. Les Martiniquais seront libres de choisir en leur âme et conscience le chemin qu'ils souhaitent emprunter", a déclaré le chef de l'Etat à Fort-de-France.

"Un large débat s'organisera pour que chacun puisse y prendre part", a-t-il poursuivi, précisant : "les états généraux fournissent un cadre naturel à ce débat et je sais que vous y avez des échanges passionnés (...)". "Le débat dont nous parlons est sérieux, fondamental. Il pose des questions majeures, comme celle de l'exercice du pouvoir local dans une démocratie", a insisté M. Sarkozy."

Source + plus de détails Arrow http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/06/26/sarkozy-propose-un-referendum-sur-l-autonomie-en-martinique_1212161_823448.html#ens_id=1212165

Bon, tant que ça concerne pas la Guadeloupe pour l'instant... Apeuré

Mais je vois quand même pas l'intérêt d'une autonomie, autant demander l'indépendance dans ce cas...

Bref, tout ce que j'espère, c'est que la Martinique votera massivement non. 🆗
Onizuka
Onizuka
L'Oeil Boomerang

Messages : 147
Points : 5587
Réputation : 6
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 28
Localisation : Marseille (13)
Humeur : Chut.

Revenir en haut Aller en bas

Sarkozy propose un référendum sur l'autonomie en Martinique Empty Re: Sarkozy propose un référendum sur l'autonomie en Martinique

Message par LON Sam 27 Juin - 14:10

Si c'est pour préparer l'indépendance (surement ;( ) , je suis complètement contre Apeuré


Après ça serait intelligent de donner un peu + d'autonomie aux DOM pour qu'ils puissent faire du commerce avec leurs voisins par exemple...

Mais pas d'indépendance Apeuré DOM = France :oui: Coeur


Dernière édition par LON le Dim 28 Juin - 11:53, édité 1 fois

LON
Flash

Messages : 477
Points : 5882
Réputation : 7
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Sarkozy propose un référendum sur l'autonomie en Martinique Empty Re: Sarkozy propose un référendum sur l'autonomie en Martinique

Message par Curcolio Sam 27 Juin - 23:50

Disons que tout dépend de la définition d'autonomie.

Mais je pense que s'il propose ça ou une indépendance, dès qu'il y a un mot qui s'apparente à "liberté", les gens se ruent dessus sans réfléchir, quitte à le regretter plus tard. :/
Curcolio
Curcolio
Créatrice
Créatrice

Messages : 1659
Points : 7269
Réputation : 34
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 35
Localisation : Paris
Humeur : Légère

https://tentatives.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Sarkozy propose un référendum sur l'autonomie en Martinique Empty Re: Sarkozy propose un référendum sur l'autonomie en Martinique

Message par Green Sam 27 Juin - 23:52

Ouep je suis bien d'accord avec toi Curco Rire

Surtout que pour le coup ça serait vraiment con XD
Green
Green
Energy Thief

Messages : 1232
Points : 6777
Réputation : 21
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 32
Localisation : Bordeaux

http://chocolate-beer.blogspot.com/  http://greenforfreedom.devi

Revenir en haut Aller en bas

Sarkozy propose un référendum sur l'autonomie en Martinique Empty Re: Sarkozy propose un référendum sur l'autonomie en Martinique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum