Tentatives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

[Grph] Le blabla Graphisme

3 participants

[Grph] Le blabla Graphisme Empty [Grph] Le blabla Graphisme

Message par Ingas Mer 10 Juin - 9:46

Et bien oui on ne peut pas faire une galerie photo et pas une galerie Graphisme m'voyez.

C'est donc le même principe, ici on parlera de tout ce qui touche au Graphisme. D'ailleurs si Furo veut nous rappeler ce qu'est réellement le Graphisme il sera le bienvenu !

Vous pouvez nous faire partager vos créations, vos projets, ou tout simplement des artistes que vous appréciez particulièrement ou sur lesquels vous aimeriez discuter. Eh eh eh Smile

Si vous avez des suggestions, des problèmes, faites-en nous part.

Bien sur je vous propose de poster ici le lien de votre propre Galerie Wink.

Si vous avez des gens dans votre entourage qui s'y connaissent vraiment bien en Graphisme et qui pourraient nous apporter des connaissances ou quoi (en plus de Furo oh oh oh tongue ) cette personne sera la bienvenue Very Happy.

Enjoy ! Wink

Dernière édition par Ingas le Mer 17 Juin - 21:44, édité 1 fois
Ingas
Ingas
Créatrice
Créatrice

Revenir en haut Aller en bas

[Grph] Le blabla Graphisme Empty Re: [Grph] Le blabla Graphisme

Message par Curcolio Mer 10 Juin - 16:03

Ingas a écrit:
C'est donc le même principe, ici on parlera de tout ce qui touche au Graphisme. D'ailleurs si Furo veut nous rappeler ce qu'est réellement le Graphisme il sera le bienvenu !

Ahah, tu sais pas à quoi tu t'exposes ! tongue
Curcolio
Curcolio
Créatrice
Créatrice

https://tentatives.forumactif.com

Message par Ingas Mer 10 Juin - 16:20

Si justement Twisted Evil :nanere:
Ingas
Ingas
Créatrice
Créatrice

Message par Furo Mer 10 Juin - 20:37

Je fais un nouveau topic ou je met ça là ? :geek:
Furo
Furo
L'Oeil Boomerang

http://furo.ultra-book.com/

Message par Ingas Mer 10 Juin - 20:43

Tu en penses quoi ? :p
Moi je le vois bien ici, histoire que ce topic serve à quelque chose.
Ingas
Ingas
Créatrice
Créatrice

Message par Furo Mer 10 Juin - 20:46

Bon bah hop :

De l'art de parler du graphisme.

Parce que y'a pas d'autre titre.

Qu'est-ce que le graphisme ?

Définition de Wikipédia :

"Le graphisme est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc.) pour élaborer un objet de communication et/ou de culture. Chacun des éléments est symbolique et signifiant dans la conception du projet, selon les axes définis éventuellement avec d'autres intervenants du domaine de la communication, dans le but de promouvoir, informer ou instruire" ( source )

Il est donc bien question de création, avant toute chose, mais pas de création sans but clair; c'est un outil. Le graphisme est un moyen de communication. Communiquer une histoire, une émotion, un ressenti, un avis, une vision de la réalité. Evidemment, il n'est pas facile de toujours délivrer un message clair, mais il faut toujours que le graphisme naisse de la volonté de communiquer ce message. Même si il n'est destiné qu'à soi. L'Art n'est ni aveugle, ni imbécile.
D'aucuns me diront que "graphisme" et "message" sont indissociables, et que nous délivrons toujours un message, même inconsciemment, dans nos créations. Et bien, je répondrais à ces personnes qu'un message se doit d'être construit, réfléchi, plus généralement conçu pour être appréhendable par la cible que l'on aura choisi. On ne doit pas faire du graphisme pour délivrer un message, mais utiliser le graphisme pour faire valoir ce message. Pour le sublimer. Je leur répondrais également qu'un message non réfléchi n'est pas un message, mais une suite d'idées sans cohérence ni destinataire. Donc, incompréhensible par essence.
Il n'est pas pour autant question de quantifier la valeur d'une oeuvre à son message le plus pur. Après tout, ce qui intéresse un graphiste est la démarche, pas l'objet de la démarche. Mais la façon dont a été traitée cette même démarche importe, et doit être prise en compte dans la critique d'une création graphique. C'est à ce titre que des démarches sans réflexions ni buts n'ont pas lieu d'être.

Maintenant, que signifie "être graphiste" ? Aujourd'hui, plus grand chose. Le graphisme n'est guère plus qu'un outil rouillé. On le malmène sans le faire évoluer. On s'autoproclame "graphiste" quand on se sait capable de faire une intégration de texture sous Photoshop. Ce qui est totalement faux.
Le graphisme est un art qui s'apprend et se développe selon des codes précis, des algorythmes de procédure créative qui ont été découverts par d'éminents scientifiques il y a bien longtemps, à une époque ou peinture et science étaient deux termes étroitement liés. Ces "codes" se doivent d'être intégrés, appris, pour pouvoir ensuite -et ensuite seulement- se permettre de les enrichir par des recherches personnelles. Les Arts sont en constante évolution, et c'est pour quoi il faut d'abord connaître et comprendre ce qui a été fait pour pouvoir apporter sa propre vision des choses, et le revendiquer. On se doit de s'entraîner sans relâche pour apprendre à Voir le monde d'abord dans son essence, et ensuite avec nos idées.

In fine, le monde du graphisme est encore en majeure partie Terra Incognita. D'une manière générale, mais surtout pour Soi. Alors à tous ceux qui se sentent proche du dessin, de la peinture ou de la photo, je vous souhaite de vous relever à chaque fois que vous échouerez, et de donner ce que vous avez de meilleur pour évoluer, encore et toujours.

Vers l'infini et au-delà.

Un bisou dans vos fesses.
Furo
Furo
L'Oeil Boomerang

Message par Ingas Mer 10 Juin - 21:01

... ah d'accord. Et tu as écrit tout ça tout seul ?
Je suis sur le cul là, c'est le cas de le dire.
Je crois que j'aurais pas mieux décrit ce qu'est le graphisme, et j'aime toujours revoir les bases fondamentales. Enfin un discours comme ça, ça me rappelle pourquoi je fais ma formation en fait.
C'est vrai qu'on se perd facilement dans tout ce qui touche à l'Art et le fait de remettre les pendules à l'heure, si je puis dire, nous remet sur le droit chemin.
C'est pas des paroles en l'air, je le pense vraiment, et je me dis que de faire une formation avec des gens aussi passionnés que toi ça doit être vraiment très intéressant et dix fois plus motivant.

Donc merci pour ce "petit" texte Noel. Si tu veux faire un topic ou tu parlerai un peu de ton école ce serait vraiment top. Ce qui s'y passe, les matières que tu as les débouchés, enfin comme tu voudra.

Merci encore Cutie
Ingas
Ingas
Créatrice
Créatrice

Message par Curcolio Mer 10 Juin - 23:07

Tout ça pour dire :

"Moi je suis un artisse, Ma'ame, mais faire une bannière sous toshop et appeler ça du graphisme, tu vas où bonhomme ?!"

Je rigole, c'est un texte très chouette, et ça fait du bien de lire quelque chose de réfléchi. Et en plus, tu redonnes un nouveau souffle à la passion d'In' ! Si c'est pas beau.

Tu sais bien que c'est toi le meilleur. Coeur
Curcolio
Curcolio
Créatrice
Créatrice

Message par Ingas Dim 14 Juin - 7:50

J'avais oublié de dire merchi n_n"
Voilà qui fait du bien à tes points Furo Rolling Eyes
Ingas
Ingas
Créatrice
Créatrice

Message par Furo Dim 14 Juin - 13:07

Laul. J'ai l'impression d'avoir biday scratch

bounce
Furo
Furo
L'Oeil Boomerang

Message par Ingas Dim 14 Juin - 14:40

Mais non !
Simplement que les gens ne sont pas forcément concernés par la graphisme, ou alors tu les as impressionné :nanere: mais tu as pas bidé et c'est toujours un plaisir de te lire na.
Ingas
Ingas
Créatrice
Créatrice

Message par Ingas Jeu 25 Juin - 19:16

Voilà, j'y tenais je l'ai fait. Un petit c/c pas méchant de ce que tu avais pu dire sur un certain site Sournois. J'avais beaucoup apprécié les paroles de notre cher Furo. Voilà j'espère que ça ne te dérange pas qu'on ressorte des choses comme ça. Si ça te dérange tu le dis, je me ferais fouetter. Twisted Evil

De l'art de parler du Graphisme by Furo

"J'ai remarqué depuis quelques temps que le sujet du graphisme était un peu disons... "malmené". Dans le sens où l'on utilise ce terme à tort et à travers, et c'est pourquoi j'ai envie de le remettre à sa place.
Prenons (au pif) une définition de Wikipédia :
"Le graphisme est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc.) pour élaborer un objet de communication et/ou de culture. Chacun des éléments est symbolique et signifiant dans la conception du projet, selon les axes définis éventuellement avec d'autres intervenants du domaine de la communication, dans le but de promouvoir, informer ou instruire".

On parle donc de véhiculer un message, une émotion, un ressenti, une histoire. De raconter ou retranscrire. De montrer et d'expliquer. D'avoir un point de vue sur quelque chose. Et c'est ce "quelque chose" qui a l'air de manquer, cruellement, dans ce que je vois dans "l'art" (si on peut encore appeler ça comme ça) à ce jour. On essaye de moins en moins d'utiliser l'art comme un moyen, mais plutôt comme une finalité. On se dit artiste, graphiste, musicien, écrivain comme on dit que l'on fait du yoga ou que l'on aime les Croustibats, alors que ce sont des statuts qui, à certaines époques, étaient prestigieux et demandaient un long, très long apprentissage. On "utilise" plus l'art, on l'expose comme tel, comme si il se suffisait à lui-même. Comme il doit en être d'un hobby.
Et c'est précisement là où je veux en venir : je ne comprend pas qu'une personne s'auto-proclame "graphiste" simplement parce que l'art est, pour elle, un hobby. Pour moi (et beaucoup de personnes, je pense) c'est un peu plus que ça.
Cela demande une implication, une volonté, un désir brûlant même, pour tomber dans le romantisme dégoulinant. En bref, de la PASSION, comme le très juste nom de ce forum. Je pense d'ailleurs que l'on confond un peu trop les termes d'"amusement"/"occupation"/"passe-temps" avec celui de "passion" (mais ça, ça fera peut-être l'objet d'un autre pavé). L'art a perdu beaucoup de son sens, et c'est cela que je regrette. Être graphiste n'est pas simplement une occupation comme une autre, c'est un titre qui s'acquiert via des formations souvent difficiles (et récompensées par des diplômes qui ont parfois pas mal de valeur).

Enfin bon, à vos avis."

Encore merci mister Furo Smile J'aimerais pouvoir parler de ce que j'aime comme tu le fais.
Ingas
Ingas
Créatrice
Créatrice

Message par Curcolio Jeu 25 Juin - 21:23

Si besoin est, je me propose pour véhiculer la punition. Hap

Ingas, je suis certaine que si tu avais l'envie de défendre une passion, tu nous ferais quelque pavé tout aussi voire plus passionnant, et avec autant de conviction.

D'ailleurs, je n'attends que de te lire ! ^^ (Y'a un topikàbide à ce sujet sur le forum :/ )
Curcolio
Curcolio
Créatrice
Créatrice

Message par Ingas Jeu 25 Juin - 21:32

Oui je sais je compte écrire sur ton topikàbide Coeur mais j'ai pas les idées très claires en ce moment mouhaha. Bref je sais pas si je suis capable de transmettre ça comme le fait Furo. n_n
Ingas
Ingas
Créatrice
Créatrice

Message par Curcolio Jeu 25 Juin - 22:22

Ca tombe bien : tu n'es pas Furo ^^

Je préfère avoir ta version Coeur Mon topikàbide te remercie d'avance ! Smile
Curcolio
Curcolio
Créatrice