Tentatives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

[Débat de la semaine du 31.08.09] L'enseignement des langues en France ...

+2
Green
Ingas
6 participants

Aller en bas

[Débat de la semaine du 31.08.09] L'enseignement des langues en France ... Empty [Débat de la semaine du 31.08.09] L'enseignement des langues en France ...

Message par Ingas Lun 31 Aoû - 13:30

L'enseignement des langues en France est-il efficace selon vous ?


J'aimerai savoir comment vous avez ressenti vos cours d'apprentissage de différentes langues jusqu'à maintenant.
Est ce que vous pensez vous en sortir à l'étranger avec vos connaissances linguistiques ?
Appréciez-vous la façon dont les cours sont présentés dans votre établissement (ou ancien établissement pour les bacheliers) ?
Qu'est-ce qu'il manque d'après vous ? (si il manque quelque chose)
Pouvez-vous parler des voyages que vous avez fait, si vous en avez fait, et comment vous vous êtes senti entouré d'étrangers ?

Je pose cette question parce que pour ma part je n'ai pratiquement jamais apprécié mes cours d'anglais et (encore moins) d'allemand.

Déjà en allemand j'ai eu des profs très souvent absents, autant dire que je ne les ai pas eu, et ils fonctionnaient avec des feuilles d'exercices à gogo. En allemand, je ne sais pas dire une phrase après avoir étudié cette langue 7 ans quand même, alors que j'adore réellement l'apprentissage de nouvelles langues, c'est pas comme si j'étais de mauvaise foi.

En anglais, j'ai eu quelques profs intéressants, mais souvent ils privilégiaient l'écrit plutôt que l'oral et je n'ai pas eu beaucoup de profs capable de parler en anglais tout un cours au lieu d'expliquer les choses en français. L'année ou j'ai fait le plus de progrès c'était en 4ème si je me souviens bien, et la prof' parlait en anglais tout le temps, pour expliquer les mots de vocabulaires tout ça quoi. On avait pas le droit de parler en français de toute l'heure.

Bref en 9 ans d'anglais si c'est pas plus, je savais pas tenir une conversation avec un anglais. Au bout de trois mois de cours en Australie je me démerde dix fois mieux même si c'est pas non plus extra. Mais les trois mois valent plus que mes 9 ans d'anglais en France.

Après je pense que ça dépend des personnes aussi et de leur façon d'apprendre et de retenir. Moi je sais qu'il faut que je sois plongé dans un environnements où on va entendre quarante fois les mêmes choses pour retenir grâce à ma mémoire de poisson rouge Hap.

Donc voilà j'aurais aimé savoir comment vous ressentez ça. Même si certains n'ont peut-être jamais pu tester leur connaissance à l'étranger, juste savoir si les cours leur conviennent ou pas.

Bon après il y a le fait d'être nombreux dans les classes peut-être qui rentre en compte. En Australie on était une dizaine alors forcément ça va beaucoup plus vite. Et c'est beaucoup plus personnalisé comme enseignement.

Voilà pour le moment.

A vous le débat ! cheers


Dernière édition par Ingas le Lun 7 Sep - 11:44, édité 2 fois
Ingas
Ingas
Créatrice
Créatrice

Messages : 2241
Points : 7724
Réputation : 35
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 36
Localisation : Toulouse
Humeur : Tralala tsoin tsoin

Revenir en haut Aller en bas

[Débat de la semaine du 31.08.09] L'enseignement des langues en France ... Empty Re: [Débat de la semaine du 31.08.09] L'enseignement des langues en France ...

Message par Green Lun 31 Aoû - 13:40

On est quand meme connus pour être le pays le plus pourris niveau apprentissage des autres langues.
Voilà pourquoi c'était mieux quand l'Europe parlait français.

Non mais je n'aime pas les cours de langue.
Déjà parce qu'ils sont insuffisants (même si plus ça m'aurait fait râler...) et que... c'est bidon! En première j'avais une prof qui nous faisait des trucs genre "What color is the jacket?" c'est bon quoi =_=

De toute façon j'aime pas l'anglais.

Et même si j'ai une grande affection pour l'espagnol, je dois avouer que le niveau est nase de chez nase XD

Bref l'enseignement des langues en France... C'est pas encore ça!
Green
Green
Energy Thief

Messages : 1232
Points : 6807
Réputation : 21
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 32
Localisation : Bordeaux

http://chocolate-beer.blogspot.com/  http://greenforfreedom.devi

Revenir en haut Aller en bas

[Débat de la semaine du 31.08.09] L'enseignement des langues en France ... Empty Re: [Débat de la semaine du 31.08.09] L'enseignement des langues en France ...

Message par Sonic Lun 31 Aoû - 15:46

Les italiens sont pas pires que nous? Humour


Bon déjà, on peut commencer à apprendre l'anglais, langue capitale actuellement, à partir de la 4ème si c'est notre LV2. C'est pas un p'tit peu tard d'apprendre une langue qu'on devrait savoir maitriser à la fin de nos étude à 13 ans ?! Et même en commençant deux ans plus tôt c'est juste, on pourrait au moins voir des notions en primaire...

Pour ce qui est de l'enseignement, toujours en ce qui concerne l'anglais, il a été très moyen au collège, mais par la suite j'ai eu deux prof' plus exigeants donc le niveau a quand même augmenté. Actuellement je pense avoir un niveau à peu près correct.
Par contre j'ai l'impression d'apprendre (et d'avoir appris) beaucoup en regardant des films en VOST et en jouant à des jeux totalement en anglais. Ca parait peu, mais c'est très enrichissant.

Quant à ma première langue, le russe, c'est tout bonnement catastrophique. On est 6 à en faire (3 en LV1) est notre niveau à tous est pathétique, sauf pour quelqu'un qui est un petit peu meilleur ( mais sa mère a des origines russes et il va en Russie tout les ans). Etant donné qu'on est pas plus bête que les autres, il y a surement un problème au niveau de l'apprentissage...
Donc dans moins d'un an je passe le Bac sans savoir dire des phrases tout bête. Ca aura fait 7 ans de cours presque dans le vide en somme vu que je ne compte pas (et de toute façon je ne pourrai pas) continuer par la suite.

Sonic
Obtention du Costume vert fluo

Messages : 52
Points : 5512
Réputation : 2
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

[Débat de la semaine du 31.08.09] L'enseignement des langues en France ... Empty Re: [Débat de la semaine du 31.08.09] L'enseignement des langues en France ...

Message par InExtase Lun 31 Aoû - 15:56

Moi je suis une quiche en anglais et je le dis. Pourtant j'aimerais plus que tout savoir parler anglais. Mais les cours d'anglais sont à chier. Je trouve que c'est pas comme ça qu'il faut faire Mécontent On sait que l'anglais à une structure complétement différente que le français. Alors ils devraient travailler sur la grammaire dès la primaire. C'est ça qui me bloque moi. Et ne parlons pas du vocabulaire qui est à chier pour moi (je pourrais regarder des trucs en Vost par exemple mais j'ai essayé et je ne comprends pas l'anglais oral Mécontent )
Moi je pense qu'on ne prends pas assez au sérieux les langues étrangère. et les techniques d'apprentissages sont bidons.

Sinon en LV2 je fais italien et là je dois dire que je me débrouille pas trop mal. Mais là les phrases sont construites de la même manière qu'en français ce qui me facilite l'apprentissage ^^. Je retiens mieux les mots (pas en anglais) et j'arrive à peu près à tenir une conversation très basique (tout de même Noel )
InExtase
InExtase
Energy Thief

Messages : 807
Points : 6097
Réputation : 28
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 30
Localisation : Caen
Humeur : C'est un gros 4x4

Revenir en haut Aller en bas

[Débat de la semaine du 31.08.09] L'enseignement des langues en France ... Empty Re: [Débat de la semaine du 31.08.09] L'enseignement des langues en France ...

Message par Ingas Lun 31 Aoû - 18:40

Sonic : "Par contre j'ai l'impression d'apprendre (et d'avoir appris) beaucoup en regardant des films en VOST et en jouant à des jeux totalement en anglais. Ca parait peu, mais c'est très enrichissant." > Et bien en fait c'est très important de regarder le maximum de chose en VO, j'ai remarqué que ma soeur a un super niveau, et c'est surtout grâce à ça, elle regarde depuis bien longtemps toutes les séries et les films qu'elle aime en VO. C'est pour ça que je dis que l'oral c'est le plus important, de toute façon quand on veut parler une langue c'est pas en écrivant qu'on va apprendre.

"Et même en commençant deux ans plus tôt c'est juste, on pourrait au moins voir des notions en primaire..." > Ma cousine a fait de l'anglais au primaire, dès le CP et elle est pas plus avancé que d'autres, tout simplement parce que le programme n'est toujours pas adapté. Il ne l'ai pas au collège et au lycée, il l'est pas non plus au primaire. Quand même, en deux ans d'anglais, même si on ne fait pas que ça, on devrait avoir toutes les bases aquises et pouvoir comprendre une personne qui nous parle en anglais si elle parle lentement et distinctement.

InExtase : "Sinon en LV2 je fais italien et là je dois dire que je me débrouille pas trop mal." > Après comme je le disais tout dépend de la personne et de la langue, je pense que je pourrais très bien me débrouillé et rapidement en italien aussi. Tu comptes continuer après ou pas ?

Mais franchement quand je suis arrivée en Australie, on nous a demandé combien de temps on avait étudié l'anglais, et les français on était tous là à dire entre sept et douze ans en général. Et bien on s'est pas mal foutu de notre gueule. ><" A la limite les japonais c'est compréhensible, ils ont pas du tout le même alphabet, ils ont pas les mêmes sons, il y a tout à apprendre mais pour des français l'anglais c'est relativement facile, et l'italien ou l'espagnol aussi d'ailleurs. (Le russe je sais pas tongue ça me fait penser que j'ai une cousine qui parle couramment le Russe mais bon elle a fait un tas d'études et de voyages pour en arriver là).
Ingas
Ingas
Créatrice
Créatrice

Messages : 2241
Points : 7724
Réputation : 35
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 36
Localisation : Toulouse
Humeur : Tralala tsoin tsoin

Revenir en haut Aller en bas

[Débat de la semaine du 31.08.09] L'enseignement des langues en France ... Empty Re: [Débat de la semaine du 31.08.09] L'enseignement des langues en France ...

Message par InExtase Lun 31 Aoû - 23:30

Je continu au moins jusqu'au bac ^^


"quand je suis arrivée en Australie, on nous a demandé combien de temps on avait étudié l'anglais, et les français on était tous là à dire entre sept et douze ans en général. Et bien on s'est pas mal foutu de notre gueule."

Jerry Noel
InExtase
InExtase
Energy Thief

Messages : 807
Points : 6097
Réputation : 28
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 30
Localisation : Caen
Humeur : C'est un gros 4x4

Revenir en haut Aller en bas

[Débat de la semaine du 31.08.09] L'enseignement des langues en France ... Empty Re: [Débat de la semaine du 31.08.09] L'enseignement des langues en France ...

Message par Mungo Mar 1 Sep - 5:00

Ihih, en Belgique on apprend l'anglais seulement durant les 3 dernières années du secondaire Very Happy (soit le lycée). Mais on a le néerlandais n_n Et le néerlandais on l'apprend depuis le primaire, et le néerlandais.. Personne sait le parler x)

Les langues ça doit être intuitif et partir sur des bonnes bases, bien enseignées d'un bon point de vue (compréhensible). Etudier et exercer. Mais la technique ultime c'est le bain. Assimilation totale x_x Selon moi. Blabla.
Mungo
Mungo
Obtention du Costume vert fluo

Messages : 97
Points : 5566
Réputation : 4
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 91
Humeur : :)

Revenir en haut Aller en bas

[Débat de la semaine du 31.08.09] L'enseignement des langues en France ... Empty Re: [Débat de la semaine du 31.08.09] L'enseignement des langues en France ...

Message par Ingas Mar 1 Sep - 11:18

Okay InExtase Smile

"Mais la technique ultime c'est le bain" > C'est trop ça. Eh eh.
Ingas
Ingas
Créatrice
Créatrice

Messages : 2241
Points : 7724
Réputation : 35
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 36
Localisation : Toulouse
Humeur : Tralala tsoin tsoin

Revenir en haut Aller en bas

[Débat de la semaine du 31.08.09] L'enseignement des langues en France ... Empty Re: [Débat de la semaine du 31.08.09] L'enseignement des langues en France ...

Message par LON Mer 2 Sep - 19:33

CM1
CM2
6ème
5ème
4ème
3ème
Seconde
Première

Je rentre dans ma neuvième année d'anglais et pourtant je suis toujours incapable de comprendre une conversation orale... J'ai toujours eu la moyenne en anglais pourtant.

Le problème c'est qu'on fait pratiquement que de l'écrit, alors qu'on devrait plutôt faire presque que de l'oral, car on va pas prendre un bout de papier et écrire un mot dessus pour parler à un étranger...


Bref, faudrait faire de l'O R A L Hap

LON
Flash

Messages : 477
Points : 5912
Réputation : 7
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Débat de la semaine du 31.08.09] L'enseignement des langues en France ... Empty Re: [Débat de la semaine du 31.08.09] L'enseignement des langues en France ...

Message par Sonic Mer 2 Sep - 20:37

You started english soon !!

Sonic
Obtention du Costume vert fluo

Messages : 52
Points : 5512
Réputation : 2
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

[Débat de la semaine du 31.08.09] L'enseignement des langues en France ... Empty Re: [Débat de la semaine du 31.08.09] L'enseignement des langues en France ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum